11 juillet 2023
Que vous soyez chargé du recrutement d’un.e ingénieur.e ou bien le/la candidat.e et que vous appréhendez l’entretien, cet article va vous intéresser.
Vous vous demandez quelles questions poser ou les éléments à remarquer pour bien évaluer vos candidats et repérer la meilleure recrue ?
À l’inverse, en tant que candidat.e vous vous demandez comment vous positionner ?
Nous partons d’un principe : les bons ingénieurs.es possèdent tous les mêmes qualités mais disposent de spécificités suivant leur expertise. Nous avons donc listé leurs qualités principales et les questions à poser en entretien selon la spécialité de chacun : ingénieurs.es mécanique, électronique, etc.
Khea Concept est là pour vous faciliter la tâche, à vos notes !
Les meilleurs.es ingénieurs.es sont reconnaissables à des points forts qui font toute la différence. Voici les plus importants.
La rigueur est la qualité la plus indispensable pour exercer dans les métiers de l’ingénierie. Qu’il s’agisse de concevoir un réacteur nucléaire, une nouvelle machine ou un système aéronautique, il ne faut laisser aucune place à l’imprévu. Les enjeux humains, financiers ou environnementaux sont tellement importants qu’il faut faire preuve d’une grande minutie pour éviter le moindre risque.
L’esprit ou le sens analytique définit la capacité à analyser. Vous comprenez que pour un.e ingénieur.e, analyser est une compétence majeure. Comment cela se traduit-il ? Observer les tendances, étudier les données, envisager toutes les possibilités, vérifier tous les contours d’un projet et prendre les décisions les plus adaptées, voilà ce qui se cache derrière l’esprit d’analyse. Cela requiert un esprit logique remarquable pour réfléchir à la viabilité d’un projet et aux solutions les plus appropriées.
À chaque étape d’un projet, l’ingénieur.e va devoir prendre des décisions. Il lui faut donc être capable de prendre des initiatives. De la même manière, l’ingénieur.e est tourné vers l’avenir. Prendre des décisions est une bonne chose mais il faut aussi être capable d’innover tout en évaluant les risques. Sans être un artiste, l’ingénieur.e reste un.e créateur.trice et sait donc être créatif.ve. C’est la suite logique du sens analytique.
Un.e ingénieur.e ne travaillera jamais seul.e sur un projet. Il faudra donc avoir de parfaites compétences relationnelles pour communiquer clairement sur les enjeux et les missions mais aussi fédérer toute une équipe.
Cela va de pair avec un bon sens organisationnel : être capable d’élaborer des plannings, mettre en place des protocoles, distribuer des tâches et coordonner le travail en équipe sont des aptitudes déterminantes pour réussir un projet. L’esprit méthodique est donc indispensable.
On n’imagine pas un.e ingénieur.e qui n’a pas une parfaite maîtrise de son domaine. Cela va de soi. Ces experts se doivent d’avoir un niveau de connaissances hautement élevé sur leur sujet. Les autres qualités n’auront que peu de poids sans cet aspect indéniable. Il faudra donc s’assurer de cette expertise en posant des questions très pointues lors de l’entretien.
Curieux par nature, l’ingénieur.e se renseigne sur tout et ne se repose jamais sur ses lauriers. Il lui faut être à la pointe du progrès et des dernières nouveautés.
Un ingénieur.e va forcément vivre des situations de stress dans sa vie professionnelle. Être capable de gérer ce stress et de prendre des décisions en toute lucidité est très important. Il faut avant tout rester rationnel et parfaitement calme tout en ayant conscience des enjeux et des risques.
L’ingénieur.e sait aussi appréhender et s’adapter rapidement à de nouveaux contextes et à de nouvelles exigences.
Voici les différentes questions à poser pendant votre entretien avec votre potentielle future recrue.
Pour un ingénieur électronique