11 juillet 2023
Recruter un ingénieur peut s’avérer une tâche complexe pour les entreprises. Avec une pénurie de talents et des spécialités différentes selon le domaine, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour recruter votre nouveau collaborateur. Enfilez votre combinaison et votre masque de plongée, Khea Concept vous explique ses 10 astuces pour vous démarquer dans l’océan des offres d’emplois et dénicher la perle rare.
Les ingénieurs se distinguent des autres candidats par leur haut niveau de qualification et leurs compétences techniques. Si d’habitude les candidats doivent se faire violence dans la jungle du recrutement, du côté des ingénieurs ce sont eux qui ont la main.
20 000 ingénieurs. C’est le nombre de postes qu’ils manquent d’après la fédération Syntec-Ingénierie. Selon un article de L’Usine Nouvelle publié l’an dernier, c’est une véritable pénurie de talents à laquelle font face les recruteurs. Tous les secteurs sont concernés notamment l’aérospatiale et le nucléaire. Les ingénieurs d’études et les chefs de projets sont les types postes les plus vacants.
La demande excède donc fortement l’offre car oui, sur le marché de l’emploi ce sont les demandeurs qui offrent leur force de travail. Résultats des courses : un recruteur sur 4 peine à trouver ces futur.es collaborateurs.trices et des offres d’emplois restent sans réponse pendant de nombreux mois. Les ingénieurs sur le marché ont quant à eux plus de facilités à trouver leur futur lieu de travail.
Un problème qui en amène un autre. S’il est autant difficile de recruter le collaborateur idéal que de trouver une licorne c’est aussi parce que les ingénieurs expérimentés sont déjà en poste dans une entreprise, ce qui cause en partie cette pénurie dans l’ingénierie. Ceux qui sont sur le marché ne le restent jamais très souvent.
Les ingénieurs vont être très réceptifs à la qualité de vie au travail que peuvent leur procurer les entreprises. Le salaire et les responsabilités ne suffisent plus : équilibre avec la vie privée, valeurs, engagements et culture d’entreprise sont des éléments qui vont faire pencher la balance en la faveur de l’heureux élu.
Dans le même temps, des ingénieurs heureux dans leur entreprise seront difficiles à déloger sans une vraie offre de valeur à leurs yeux. Ils seront aussi moins enclins à se plier aux vieilles méthodes de recrutements les mettant à rude épreuve. Il faudra donc s’adapter à eux.
Les ingénieurs vont s’intéresser aux offres qui leur paraissent les plus stimulantes : les projets, l’environnement technologique, le développement, la flexibilité, les valeurs… Mettez tous ces éléments en avant dans votre offre d’emploi.
N’hésitez pas non plus à communiquer dans ce sens sur vos réseaux sociaux, valorisez votre culture d’entreprise et votre team spirit : photos de vos équipes et de vos bureaux, interviews de vos collaborateurs.trices, etc.
L’outbound recruiting c’est quoi ? Comme l’outbound marketing c’est une méthode qui consiste à aller chercher les clients/candidats et à entrer directement en contact avec eux. On vous l’a dit, les meilleurs ingénieurs sont souvent en poste, il faut donc aller à leur rencontre. Un salaire attractif et une bonne marque employeur ne suffit pas toujours à se rendre visible. Pour cibler et identifier ces talents, les réseaux sociaux et les bases de données seront de précieux alliés.
Pour recruter les nouveaux arrivants sur le marché, il faut savoir comment ils fonctionnent pour bien capter leur attention. Ils sont plus indépendants mais aussi moins fidèles. À la pointe du progrès mais aussi désireux de libertés. En témoigne le nombre d’ingénieurs qui se lancent en freelance et les entreprises qui souhaitent faire appel à des indépendants.
Si vous voulez faire appel à un.e collaborateur.trices sur du long terme, montrez-lui que vous pourrez répondre à ses envies d’équilibre et de flexibilité. Soyez aussi transparent sur le processus de recrutement dès vos premiers échanges, simplifiez les rencontres, tenez-les au courant régulièrement. L’honnêteté paye toujours.
Pour faire du sourcing de talents, les réseaux sociaux seront vos meilleurs amis. Un en particulier : Linkedin. Certains ingénieurs sont peut-être à l’écoute d’opportunités mais ne rendent l’information visible qu’aux recruteurs. Servez-vous des mots-clés pour les cibler et allez directement à la rencontre de potentiels candidats.
Mais leur envoyer un message n’est pas suffisant, interagissez avec eux, créez du lien et prenez soin d’avoir une communication linkedin de qualité qui fera transparaître votre culture d’entreprise et donnera envie à vos cibles de vous rejoindre.
Se servir de son réseau le plus proche peut-être une solution peu coûteuse et avantageuse pour recruter vos futurs ingénieurs. Un programme de cooptation consiste à se faire aider par vos collaborateurs.trices pour trouver des ingénieurs dans leurs contacts. Il y a fort à parier qu’un ingénieur connaisse parmi ses amis et son cercle proche d’autres ingénieurs.
De cette manière, vous renforcez aussi la cohésion de votre équipe. Rien de mieux que de travailler avec des personnes que l’on connaît déjà et avec qui on partage ses centres d’intérêts.
Encouragez donc vos ingénieurs à vous recommander des profils qualifiés avec des programmes de parrainages et d’avantages attractifs pour profiter de leurs réseaux.
La jeunesse est à l’avant-garde dans l’utilisation de nouvelles méthodes et d’outils innovants. En vous rapprochant des écoles d’ingénieurs, vous pouvez être sûr de l’excellence de la formation de vos futures recrues. Participez à des salons de recrutements et renseignez vous sur les offres de formations dans le domaine que vous ciblez.
Les écoles proposent aussi des pages alumnis et carrières où vous pourrez vous inscrire et publier des offres. Une bonne méthode pour recruter les jeunes talents et leur proposer leur premier emploi. Dans ce contexte, le réseau d’anciens étudiants dont vous pouvez disposer grâce à votre équipe vous sera d’une grande utilité.
Une base de données toute prête vous permettant de trouver des profils compétents c’est l’idéal non ? C’est la solution que proposent plusieurs CVthèques en ligne. vous pouvez faire vos recherches et sélectionner des profils en suivant vos critères. Attention toutefois à ne pas opter pour des CVthèques trop généralistes qui vous feront perdre du temps et renseignez-vous bien sur leurs prix d’abonnement qui peuvent parfois être assez élevés.
Votre site peut aussi être un bon outil pour attirer des candidats qualifiés. Avec une bonne stratégie SEO il va forcément attirer du trafic. Grâce à vos pages recrutements et carrières, vous pouvez publier vos offres directement en ligne. Donnez donc de la visibilité à celles-ci avec le maillage interne de votre site, en ajoutant des liens vers les pages de vos offres sur celles qui attirent le plus de trafic, notamment la page d’accueil.
Mettez toutes les chances de votre côté avec des offres le plus exhaustives possibles qui expliqueront :
Incitez vos collaborateurs.trices à participer au processus de recrutement. Pour cela, ils peuvent prendre part à plusieurs entretiens, vous pouvez aussi leur donner la possibilité de rencontrer les candidats lors d’une visite de vos locaux.
Avoir un regard extérieur et plusieurs avis sur le profil choisi est une bonne solution pour être sûr de trouver l’ingénieur qui intégrera au mieux vos effectifs. C’est aussi un bon moyen de renforcer votre équipe en prenant des décisions collectives.
Recruter un ingénieur demande du temps. Externaliser votre processus de recrutement permet de vous dégager ce temps précieux pour augmenter votre efficacité dans d’autres tâches. En confiant votre recrutement à des entreprises spécialisées, vous bénéficiez de l’expertise et des compétences de personnes qualifiées en recrutement d’ingénieurs.
Le cabinet intervient alors quand une entreprise souhaite développer ou améliorer un produit ou son activité et se retrouve face à une situation complexe sans disposer des compétences ou connaissances en interne.
Le cabinet va alors mettre son expertise et son savoir-faire au service de son client pour apporter une réponse adaptée à son besoin.
Un cabinet de conseil peut intervenir tout le long d’un projet ou opérer sur une étape spécifique de celui-ci.
Généralement le cabinet peut intervenir dans :
L’entreprise peut donc faire appel à un cabinet à n’importe quelle étape du développement d’un projet. Khea Concept propose des réalisations d’études au forfait ou en workpackage, ce qui lui permet d’intervenir sur la totalité ou une partie bien précise.
Khea Concept se met à votre service dans ce contexte. Nous agissons à la fois comme cabinet de conseil mais aussi comme cabinet de recrutement. Nous cherchons pour vous les profils adéquats grâce à toutes nos astuces citées et bien plus encore tout en vous proposant plusieurs options : recrutement direct, prestation longue durée et période d’essai.
Pour conclure, les ingénieurs compétents et qualifiés sont une denrée rare et souvent difficile à recruter. Nous espérons vous avoir aidé avec cet article. Et si vous souhaitez externaliser votre recrutement, contactez-nous pour en savoir plus !